Le Grand Silence, « meilleur documentaire 2006 »

Publié le par angie

Comment fait-on un film, qui en décrivant un monastère, devient un monastère lui-même?


le grand silence
envoyé par fontey

162 minutes de documentaire, voilà qui peut dérouter... Surtout lorsque l'on apprend que les dialogues y sont presque inexistant. Et pourtant ce sont 162 minutes de vrai plaisir.
 
Le réalisateur allemand, Philip Gröning, n'a pas voulu faire un reportage sur le monastère de la Grande Chartreuse mais plutôt nous entrainer dans une quête du spirituel. Bien calé au fond de votre fauteuil, vous serez bientôt transportés dans la chapelle de la Grande Chartreuse. Vous ne découvrirez pas le monastère, vous y vivrez.

Là est bien toute la force de ce film, nous faire pénétrer dans ce lieu inaccessible à tout visiteur.
Les mêmes gestes répétés au fils des saisons, les mêmes sons quotidiens, ce film est ponctué de ce qui constitue le véritable monde. Reconnaitre le corbeau qui passe chaque matin, contempler chaque jour l'éclosion d'un bourgeon, c'est le temps de la méditation, art que Phlip Gröning maîtrise parfaitement. 

Par quelques images bien choisies, quelques phrases bien senties, un retour sur soi pour une véritable introspection. Plus qu'une séance de cinéma, un moment fort, une véritable réflexion.
Comment le réalisateur a-t-il pu arriver à ce résultat ? Philip Gröning a vécu six mois à la Grande Chartreuse , respectant la règle de silence. Il a ainsi pu filmer des moments rares de l'intimité des moines, les vœux d'un novice auxquels même les familles ne sont pas présentes, mais aussi des temps plus festifs comme une sortie luge en montagne. 

Le film retranscrit l'évolution de l'environnement des moines avec les saisons, cette évolution dont nous ne percevons qu'une ébauche de sa beauté car nous ne nous savons prendre le temps.
Certains moines étaient plutôt réticents à ce projet; après la projection du film au monastère leurs avis ont changé, il a fait l'unanimité.

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article