Abbaye...coeur de lumière

Publié le par angie

En ce dimanche où j'ai désiré m'habiter de silence, mes pas m'ont poussés jusqu'à l'Abbaye de Royaumont...site remarquable et incontournable !
A l’écart du village d’Asnières-sur-Oise, l'Abbaye fut édifiée en 1228 par Saint Louis et sa mère Blanche de Castille. Au cœur de l’abbaye, j'ai découvert un superbe cloître gothique, l’un des plus beaux de France (même si je n'en ai pas visité beaucoup !), entourant un jardin à la française dessiné par Duchêne. 
Autre chef-d’œuvre gothique à ne pas manquer : le réfectoire des moines, une salle magnifiquement restaurée. Le parc et les canaux environnants témoignent du génie hydraulique exercé par l’ordre cistercien. Les ruines de l’église sont également spectaculaires. Un jardin d’inspiration médiéval a été aménagé pour mieux replonger dans l’ambiance de l’époque. 

L’abbaye de Royaumont, racheté par la famille Goüin au XXème siècle, appartient désormais à la fondation Royaumont qui soutient les artistes du monde entier. Devenu centre culturel et artistique, ce site exceptionnel est dédié à la musique vocale et à la poésie contemporaine. 

Ce temps à contempler la beauté du travail des hommes, un temps pour se mettre à l'écart où mon âme silencieuse m'a invitée pour un instant à fermer les yeux , à me vider l'esprit de toute méditation ou pensée, qu'elle soit fructueuse ou pas..à simplement m'alléger le coeur ..De bloquer le temps et le mouvement ..Ne garder que le sourire..
Une âme errante j'étais, partout sauf dans mon corps vivant un silence habité d'un regard qui se réveille, d'une lueur qui se rallume...
Quelques photos disponibles dans un de mes albums sur ce blog (colonne de droite pour les non initiés !)


Publié dans BILLET SPIRITUEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
quel beau témoignage c'est vrai que c'était beau pour les yeux et pour le coeur avec des moments de silence ce que j'ai admire l'orgue il était magnifique et le temps que les hommes onr mis a sa rénovation , et cala fait chaud au coeuranne
Répondre